Être assuré en tant qu'emprunteur



Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?



Lorsque vous contractez n'importe quel type de crédit (crédit immobilier, prêt personnel, crédit renouvelable ou rachat de crédit), vous devez souscrire à une assurance emprunteur.
Celle-ci vise à sécuriser le contrat et permettre le paiement du capital restant dû en cas de non-remboursement par l'emprunteur.



Tout d'abord, il faut bien avoir à l'esprit qu'il s'agit d'une pratique courante. En effet, près de 75% des emprunteurs sont contraints de contracter une assurance auprès de leur banque lorsque celle-ci leur accorde un prêt afin qu'elle puisse être sûre du juste remboursement de ce dernier ou encore pour facilité les démarches administratives.



Souscrire à une assurance emprunteur en bonne et due forme



Veillez avant toute chose à bien vérifier si les conditions suivantes sont réunies dans votre contrat. En effet, la proposition faite par l'assurance n'est pas nécessaire, vous êtes libre de la refuser, elle n'engage ni votre personne ni la compagnie d'assurance.




  • Vous devez remplir un formulaire médical attestant de votre bonne santé afin que l'emprunteur soit assuré contre tout problème qui pourrait survenir pendant la validité du prêt. Ces formalités peuvent être effectuées dans les centres spécialisés ou bien auprès du médecin de votre choix. Votre assureur est en droit de demander des informations complémentaires au surcroît de votre bilan général de santé.


  • Sachez également que la compagnie d'assurance peut vous proposer son propre médecin, auquel cas celui remplit à la fois la fonction d'assistant technique de l'assurance et d'assistant d'un assureur qui répond au recours de la victime.


  • Par la suite, vous pourrez envoyer votre dossier qui sera traité dans un délai de trois jours. Vous serez à l'issue de cette attente si la compagnie vous accorde cette assurance ou non et à quel montant.


fr ch lu ca